Les Sœurs Étienne (toutes deux nées à Reims, la première, Louise, en 1925 et la seconde, Odette, en 1928) ont chanté comme duettistes et mené avec succès une carrière éclair au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en pleine mode du swing. À leurs débuts, elles ont enregistré plusieurs disques comme chanteuses de l'orchestre de Louis Gasté, puis se sont produites dans les cabarets parisiens de la rive droite. Elles ont abandonné la scène en 1953 en raison de leur mariage.
Au lendemain de la dernière guerre, la mode musicale est aux rythmes importés d'outre-Atlantique. Les Sœurs Étienne l'ont bien compris. En adaptant les grands succès du jazz américain de l'époque, ce joyeux duo familial a fait souffler un vent de folie sur la France entière pendant toute une décennie.
Elevées à Reims dans une famille de musiciens amateurs, Louise et Odette arrivent à Paris en 1943, à peine sorties de l'adolescence. Elles aiment chanter par dessus tout et exercent ensemble leur talent dans des cinémas de quartier. Rapidement remarquées dans un radio-crochet, elles deviennent professionnelles. Lorsque Paris est libéré par les Américains, elles comprennent que leur sens prononcé du rythme a un nom : le swing. Les soldats devant qui elles se produisent reconnaissent en elles une version française des Andrews Sisters. Avec un répertoire principalement adapté des hits américains, elles multiplient les tournées en France et dans le monde entier. En 1955, au sommet de leur gloire, elles décident de se retirer progressivement de la scène pour se consacrer entièrement à leur vie familiale.
Presque 30 ans plus tard, Jacques Martin les invite dans son émission "Thé Dansant". Un tremplin vers leur retour à la scène qui se concrétise en février 1982 grâce à Pascal Sevran et son émission "La Croisée des Chansons". Un peu hésitantes au départ elles sont encouragées par leur père, qui décède en 1984. Émissions télévisées, Bobino, et galas s'enchaînent. Pathé Marconi réédite leurs succès pour le bonheur de leurs admirateurs et la découverte des plus jeunes.