Les Chats Sauvages

Les Chats Sauvages est un groupe de rock français, apparu en mai 1961, qui connaît d'emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé Marconi. Sa carrière sous contrat va durer trois ans, de mai 1961 à mai 1964. Il sera le principal concurrent des Chaussettes noires.

Le groupe est composé à l'origine de : Dick Rivers (Hervé Forneri) au chant né le 24/4/1945, John Rob (Jean-Claude Roboly) à la guitare solo né le 24/12/1942, James Fawler (Gérard Roboly) à la guitare rythmique né le 16/3/1945, Jack Regard (Gérard Jacquemus) à la guitare basse né le 3/7/1943 - 1974, et Willy Lewis (William Taïeb) à la batterie. Ce dernier sera successivement remplacé après son départ en Octobre 1961 par Armand Molinetti jusqu'en Avril 1962, puis Dean Shelton pour le 2ème Album, André Ceccarelli, Michel Santangeli et un dernier et jeune batteur/guitariste Belge, Claude Culot. Tous les membres originaux du groupe sont originaires de Nice, sauf le premier batteur et le bassiste.

Leur premier matériel se compose de trois amplis RV, une guitare Texas Gold deux micros pour le soliste, une Royal RV un micro pour la rythmique, une basse Ohio, trois guitares Jacobacci, une batterie ASBA et une chambre d'écho Binson pour la guitare solo (voir leur premier EP 45t sorti le 12 mai 1961, et leur deuxième)

À la suite d'un dîner organisé par leur maison de disques pour rencontrer les Shadows, après l'enregistrement d'une émission Musicorama, les 11-12 décembre 1961 à laquelle "Les Chats" participent en 1ère partie, ils décident de s'équiper des mêmes instruments que le fameux groupe anglais. En janvier 1962, ils sont sur la scène de l'A.B.C., pendant deux semaines en haut de l'affiche, interprétant des nouveaux titres inconnus et non enregistrés, avec deux guitares Fender Stratocaster white, une Fender Précision Bass sunburst, deux amplisVox AC30 Ivoire, un ampli Fender Bassman Blonde et une chambre d'écho Binson Echorette pour la guitare solo, avec ce son si particulier, reconnaissable instantanément parmi d'autres.

Le départ de Dick Rivers à l'été 1962, remplacé par Mike Shannon, affecte la popularité du groupe, qui n'en poursuit pas moins sa carrière, la ponctuant de deux importants succès, avec la chanson Derniers baisers en octobre 1962 (reprise avec succès par Nancy Holloway, et C. Jérôme en 1986, puis par Laurent Voulzy en 2006), et Obsession, dans leur dernier 45 tours, en mai 1964. La plupart de leurs EP 45 tours contiennent des adaptations de succès anglais, notamment de Cliff Richard and The Shadows, d'Helen Shapiro, Willie Dixon, Mickie Most, mais aussi américains de Gene Vincent, d'Elvis Presley, Eddie Cochran, Sam Cooke, Bryan Hyland, The Crickets, The Four Seasons, The Strangeloves etc - Le répertoire français dans ce domaine étant totalement inexistant à cette époque - Ces adaptations se classent souvent dans des hit-parades francophones mais aussi dans celui de Salut les Copains.

Ils ont successivement pour manager : Jean-Claude Camus, Ticky Holgado et Château, et comme imprésario Yves Gordon et Tavel / Marouani.

Les Chats sauvages cessent leur activité artistique en août 1964. Une tournée au Québec avait été prévue mais ne se fera pas.

La fin du groupe fut à la fois triste et émouvante dans une certains mesure.

Dans une interview d'Hervé Mouvet en 2001, Jean-Claude Roboly raconte, assis dans le fauteuil de son bureau de Saint-Ouen : " On a fait encore trois ou quatre derniers concerts dans une station des Alpes.....On avait l'impression d'être devenus des musiciens pour soirées dansantes, alors qu'un an auparavant on cartonnaient au Palais des Sports de la Porte de Versailles. Le dernier soir, je crois me souvenir.......... qu'on s'est produits dans un restaurant tout près de chez nous, vers Nice au milieu du bruit des fourchettes et des papotages...........Il était temps de tirer le rideau........"

Un communiqué de presse de septembre 1964 annonce : « le groupe a décidé de se séparer définitivement, sa carrière étant devenue chaotique depuis l'été dernier. Mike Shannon va entreprendre une carrière solo ».

Ils vont réapparaitre à deux reprises, de façon brève. D'abord en 1981, pour un superbe album paru l'année suivante, avec Dick Rivers, pour célébrer les 20 ans de leur grande époque. Cet album est enregistré au château d'Hérouville (Val-d'Oise), le studio de Michel Magne, dirigé par Laurent Thibault en août 1981, après des semaines de répétitions et de mise au point. Dick Rivers en est l'unique producteur. Le groupe est complété par deux musiciens additionnels qui participent à toutes les sessions : Jacques Mercier en troisième guitare - qui sera également à la direction musicale et à la réalisation - et Henri Sère à la guitare basse. Dick Rivers loue le studio pendant trois mois pour produire trois albums : celui des Chats, le sien - Sans légende - et le premier de Captain Mercier, un nouveau groupe dont Jacques Mercier est le leader.

Gérard Jacquemus est décédé en 1974 des suites d'une anesthésie générale dans une intervention chirurgicale au cœur.

En plus de la discographie ci-dessous, une multitude de « compilations » existe pour les pays francophones d'Europe et également au Québec Canada1.

Le répertoire enregistré des Chats Sauvages est composé de plus d'une centaines de chansons dont environ plus de la moitié en adaptations de diverses origines, soit à plus de 90 % anglo-saxonnes, mais ne représenterait que la moitié du répertoire du groupe. Tout ceci en trois ans de contrat avec la firme Pathé.

Pour faire revivre le groupe, les frères Roboly rassemblent, autour d'eux, des amis musiciens, qui sont aussi des « pointures » . Les enregistrements ont lieu durant l'été 1999, au studio LCS à Nice. Guitares : Gérard Roboly, Jean-Claude Roboly, Carl Grammatico. Claviers : Bernard Acardio, Fred Flayosc, Fred Alavena, Félix Ekanga. Batterie : André Ceccarelli, Willy Lewis, Serge Roboly, Jean-Luc Véran. Basse : Philippe Roboly, Jean-Marc Jafet. Chant : Stéphan. (un jeune chanteur - auteur, plein de talent)

Chœurs : Mélina Veran, Betty Sandra, Patricia Ceccarini.

Suite à la publication de ce CD en 1999, Dick Rivers, très mécontent de la situation, intente une action en justice contre les frères Roboly, pour interdire l'emploi du nom du groupe à des fins commerciales, sans autorisation de sa part. Le Procès est d'ailleurs perdu par Dick Rivers, puisque le tribunal de Nice décide que le nom "Les Chats sauvages" est la propriété de tous les membres du groupe, Dick Rivers n'en est, quand à lui, que le chanteur ainsi que les pochettes de disques en font mention...

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chats_sauvages