Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Leni Escudero, est un acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne).
Son père (d'origine marrane) et sa mère, républicains espagnols, analphabètes, quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.
Leni fréquente l'école communale de garçons de Mayenne-Ouest. Il passe sa jeunesse à Mayenne, où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Par la suite, il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier et installe des canalisations, la pioche à la main. Il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.
Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel air son premier disque (Ballade à Sylvie, Pour une amourette...), et c'est le succès, la célébrité et la fortune. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école « en dur » en pleine brousse. Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.
Auteur-compositeur et interprète, sa voix est très caractéristique, car prenante, emplie d'émotion, et empreinte de rigueur et de sincérité.
Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.
Il a effectué quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films...