Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, mêlant les deux très souvent.
En 1998, Laurent Viel sort un premier album autoproduit intitulé A l'Envers.
Sélectionné en «coup de cœur» Fnac, Laurent Viel se retrouve sur des scènes aussi différentes que le festival Chorus des Hauts-de-Seine, le festival Georges Brassens, le Café Ailleurs, le Sous-sol, l'Espace Kiron, etc...
Auteur-compositeur, il enrichit son répertoire en collaborant avec Xavier Lacouture et Marie Nimier pour les
textes et Thierry Garcia pour la musique.
En 2002, il multiplie les rencontres professionnelles (Jean Guidoni, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Néry des VRP...), en continuant d'arpenter les scènes parisiennes. En 2004, il présente son nouveau spectacle «Jusqu'à vous». En avril 2005, Laurent Viel propose son deuxième album L'Impatience (Abacaba/Abeille Musique), qu'il présente à Paris au Théâtre du Renard en mars 2005 ainsi qu'au Café de la Danse avant de le jouer sur la scène de la Parenthèse en Avignon et de partir en tournée dans toute la France.
En octobre 2007, les Jeunesses Musicales de France (JMF) proposent une création de l'œuvre Pinocchio court toujours, opéra pour petits et grands, composé par Romain Didier sur un livret de Pascal Mathieu et mis en scène par Néry. Laurent y interprète le rôle de Pinocchio. Le spectacle sera présenté au Havre en novembre 2007, à Paris en décembre, dans le cadre du festival Mino et dans toute la France en représentations jeune public. Parallèlement, en octobre 2007, Laurent prépare son nouveau spectacle «Viel chante Brel», créé à l'Essaïon.