Yaniss ODUA est un artiste incontournable de la scène reggae dancehall francophone.
C’est très jeune, à l’âge de 10 ans, qu’il participe à ses premières scènes par l’intermédiaire de son cousin Daddy Harry (figure du reggae franco-caraibéen). Très vite, il devient la coqueluche du public local, compte tenu de son jeune âge et de l’énergie qu’il véhicule déjà.
C’est sous le pseudo LITTLE YaniSs qu’il sort son premier album et se hisse directement aux sommets des charts locaux, alors qu’il n’est agé que de 12 ans.
YaniSs devient dès lors un artiste très attendu et participe aux compilations les plus en vogue de la scène caribbéenne. On se souviendra des hits comme « Crime Sur Le Riddim » Feat. Junior Lee (Dancehall Party), « America » Feat. Little Sister (Redzone - N° 1 dans les charts locaux Caraibbéens), « Junglist » (Jungle Party - 1er titre de Jungle Caribbéen), « Pas De Belles Paroles » (Ultimatum)…..
En 1998, fort de ses expériences studios et live (show spectaculaires devant des audiences dépassant souvent les 15 000 personnes), LITTLE YaniSs s’installe en France et se rebaptise YaniSs ODUA, « Fier de ses origines ». C’est naturellement qu’on le retrouve sur scène aux cotés d’artistes déjà prestigieux dans l’hexagone comme Lord Kossity, JoeyStarr, Pierpoljak, Daddy Mory…
Sa notoriété dépasse les frontières françaises au point que l’artiste Tippa Irie, une star du reggae international (Hello Darling, Bienvenue à Paris), le sollicite pour une combinaison sur son album « I Miss » (1999). En résulte le titre single « Make A Duppy Yet ». La vidéo de ce morceau marque l’essor de YaniSs ODUA au niveau national et à l’international.
C’est en 2001 avec le titre « La Caraibe » (Sekel/Mek it Happen), qu’il s’impose définitivement sur la scène française comme le porte-parole du reggae franco-caribbéen. Ce morceau est d’ailleurs devenu un hymne qui reste à ce jour parmi les titres de reggae français les plus recherchés et téléchargés.
Dans la foulée, il nous gratifie de l’excellent album « Yon Pa Yon » (Sekel/ Small/SonyMusic). C’est un nouveau succès, cet album le consacre au niveau national.
YaniSs devient un habitué des fortes rotations. Ses vidéos « La Caraibe » et « Mal au Cœur » sont largement diffusées en France comme dans les West Indies.
En 2002, YaniSs ODUA découvre l’Afrique et ne met pas longtemps à conquérir le cœur des Africains. En effet, le titre « Y’en A Marre » en combinaison avec Tiken Jah Fakoly, le propulse en diffusion massive sur toutes les télés du continent africain. Le clip, tourné à Bamako (Mali) pendant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun / Sénégal, bénéficiera d’un accueil majeur sur les trois continents Afrique, Europe et Amériques. Pour YaniSs, c’est une révélation.
La même année, il est invité par Ky-Mani Marley pour faire le Remix du titre “Fire Burn” provenant de l’album d’Adelante (SonyMusic). Don Choa, de la Fonky Family, l’invite également pour une combinaison sur son album, qui sera finalement certifié disque d’or.
S’ensuivent une participation au titre « Selekta » Feat. Straika D et Matinda sur la compilation « Dancehall Preview » (Sekel / SonyMusic), dont le clip tournera en télé sur l’hexagone, et de très nombreux shows dans toute l’Europe.
YaniSs est très demandé et bénéficie d’une popularité saine et durable. Il en profite pour renforcer ses liens artistiques par de nombreux voyages et rencontres en Afrique, Jamaique…
En 2007, YaniSs ODUA, co-fonde le label LEGALIZE HITS et nous revient avec trois gros titres sur l’album « High Tunes ». Cool Higher, Pas comme ça et Mister Music (surnom que les gens lui donnent affectueusement) sont d’ores et déjà des classiques dans le répertoire de YaniSs Odua, très plébiscités en live.
2008, en prélude à son très attendu prochain album solo, YaniSs ODUA nous propose une sélection de titres déjà édités et nous fait patienter avec quelques magnifiques morceaux inédits à travers le concept Hit 2 Hits “YaniSs ODUA” du label Legalize Hits.
Source: http://www.reggae.fr/artiste-biographie/206_Yaniss-Odua.html