Les Parisiennes est le nom d'un groupe de musique yéyé des années 1960 réuni sur une idée de Claude Bolling. Quatre danseuses - Raymonde Bronstein, Anne Lefébure, Hélène Longuet et Anne-Marie Royer - chantent à l'unisson, accompagnées par un orchestre. La mise en scène, lorsqu'elles se produisent, est de Roland Petit.
Les chansons interprétées étaient pour la plupart écrites par Franck Gérald (paroles) et Claude Bolling (musique). Parmi celles-ci : 1964 : Il fait trop beau pour travailler (leur tube incontesté) 1965 : Fans de Mozart (paroles de Françoise Dorin) 1966 : L'argent ne fait pas le bonheur 1966 : Le tunnel sous la Manche
Elles ont également connu d'autres succès avec notamment Il va falloir se mettre au régime (1965), Les zozos (1965), Le 30 février (1966), ou encore La de Dion-Bouton (1966).
En 1967, elles enregistrent Un tout petit pantin, la version française du hit Puppet on a string qui avait fait la gloire de Sandy Shaw à l'Eurovision.
Elles se sont séparées au cours des années 1970, bien qu'on ait pu, jusqu'en 2005, les entendre interpréter le générique du Pop-Club sur France Inter.
Une de leur chanson Le temps du Lumbago est reprise plusieurs fois dans le film La mandarine (1972).
Raymonde Bronstein fera une carrière solo sous le nom de Raymonde Beretta.
Anne Lefébure sera plusieurs années speakerine et présentatrice à la télévision sur FR3. Elle présente et anime Kamikaze Impro en 1985 avec Eric Metayer et Jean-Daniel Laval.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Parisiennes_(groupe)