Lear Amanda

Amanda Lear, née Amanda Tapp[1], est une chanteuse et animatrice de télévision française née le 18 novembre 1939 à Hong Kong, d'un père officier français d'origine britannique et d'une mère russo-asiatique. Outre ses deux langues maternelles (le français et l'anglais), elle parle couramment l'allemand, l'italien et l'espagnol. Elle fut également l'égérie de Salvador Dalí.

Élevée entre le sud de la France et la Suisse, elle s'inscrit à l'âge de 16 ans à des cours de peinture à Paris avant de déménager pour Londres où elle entre au Saint Martins College of Art and Design. A 18 ans, elle est repérée par une agence de mannequins et participe à différents défilés, notamment pour Paco Rabanne. Elle rencontre le peintre surréaliste Salvador Dalí en 1965, qui en fait son modèle et avec qui elle entretiendra une relation qui durera quinze ans, comme elle a pu le raconter dans son livre consacré au peintre [2]. Salvador Dalí affirmait alors à ses interlocuteurs qu'Amanda Lear était en fait un homme. Alors inconnue, Amanda Lear comprit tout le parti qu'elle pourrait tirer, dans les médias, de ces sulfureuses révélations et se présenta comme l’« égérie de Salvador Dalí ».

Dans les années 1970, elle fréquente l'avant-garde musicale de l'époque, posant pour la pochette de l'album de Roxy Music For your pleasure, et décide en 1975 de se lancer dans la chanson sur les conseils de David Bowie. Elle entame une activité de présentatrice à la télévision dans les années 1980, en Italie et en France. Elle s'essaie également à la peinture et apparaît dans des films et des séries télévisées. C'est elle qui prête sa voix à "Edna Mode", la styliste des super-héros du film d'animation Les Indestructibles.

C’est en 1975 qu’Amanda Lear sort son premier single, Trouble (une reprise d’Elvis Presley), sur le label anglais Creole records. Le titre sortira en France sous le titre La bagarre en 1976 et connaîtra un certain succès en discothèque. C’est la même année qu’Amanda obtient son premier tube, Blood and honey.

En 1977 son premier album I am a photograph (référence à sa carrière de mannequin) reste classé 33 semaines dans les charts allemands et deux gros tubes en sont extraits : Tomorrow et Queen of chinatown. Queen of chinatown sera même disque d’or au Japon, un exploit plutôt rare pour un artiste étranger.

En 1978 le single Follow me est un nouveau tube européen. Il précède la sortie du deuxième album d’Amanda, Sweet revenge. L’album se vend à 2 millions d’exemplaires et se classe dans les charts de 41 pays. La même année, Amanda Lear donne un concert exceptionnel au Palace à Paris devant 2 000 personnes [réf. nécessaire].

Encouragée par cet accueil, Amanda Lear sort un troisième album, Never trust a pretty face, porté par le single Fashion pack et considéré par ses fans comme le meilleur.

Son quatrième album, Diamonds for breakfast, sort en 1980 et rencontre un grand succès en Europe de l’Est où Amanda Lear est une vraie star.

En 1981, Amanda a déjà vendu près de 20 millions de disques et souhaite retourner à son premier amour, le rock. Elle enregistre des démos à Londres avec Trevor Horn mais sa maison de disque n’est pas convaincue et l’oblige à sortir un autre album disco. Ce sera Incognito, qui ne connaîtra pas le succès escompté, excepté dans sa version espagnole qui se vendra très bien en Amérique du sud.

Amanda Lear continue d’enregistrer des albums dans les années 1980 et 1990 avec plus ou moins de succès, et c’est en 2001 qu’elle fait son grand retour avec l’album Heart. Deux singles en seront extraits : la reprise de Love boat, et I just wanna dance again, formaté pour les discothèques.

En 2005 sort Forever glam un "best of" retraçant toute sa carrière.

Le 30 octobre 2006 Amanda est de retour avec son treizième album, intitulé With love, recueil de 12 standards parmi ses préférés (My baby just cares for me, Déshabillez-moi, Bambino…).

Amanda Lear effectue l'essentiel de sa carrière d'animatrice en France et Italie, mais elle a aussi travaillé à la télévision allemande (présentation du show Peep ! de 1995 à 1996) et apparaît dans des émissions télévisées en Espagne.

Amanda Lear tient des rubriques ou fait des apparitions régulières dans différentes émissions, où elle joue un rôle de charmeuse d'hommes. Elle est une chroniqueuse régulière des Grosses Têtes, aux côtés de Philippe Bouvard ; elle est apparue à presque toutes les émissions de la version télévisée de ce programme de divertissement.

En 1986, elle participe au lancement de la chaîne La Cinq, dirigée par Silvio Berlusconi, et anime alors sur cette même chaîne l'émission "Cherchez la femme".

Elle présente l'émission coquine Méfiez-vous des blondes, sur TF1, au début des années 1990.

En 1993-1994, elle est chroniqueuse de l'émission Sacrée Soirée, lors de la dernière saison de l'émission : Jean-Pierre Foucault l'a appelée, ainsi que Laurent Baffie, pour sauver une audience en chute. Elle a participé à la première saison de l'émission quotidienne de Canal+ 20h10 pétantes, en 2003-2004.

Amanda Lear a longtemps travaillé pour Silvio Berlusconi (qui l'a d'ailleurs directement contactée). Elle a notamment présenté Viva le donne (version italienne de Cherchez la femme) qui a obtenu un prix de meilleure émission de variété; Buonasera sur Rete 4 et plus récemment Il brutto anatroccolo où elle a connu son actuel fiancé Manuel Casella.

En 2001 elle passe finalement à la Rai où elle anime notamment Cocktail d'amore, émission centrée sur les années 80, et La grande notte sur Rai Due. Après son éviction de l'émission de télé réalité La talpa elle se consacre surtout à la peinture.

Malgré cela elle continue ses apparitions régulières à la télévision italienne : en 2004 - 2005 elle fait partie du jury de l'émission de danse Ballando con le stelle ; en 2006 elle co-anime une des célèbres soirées de Miss Italia.

Une rumeur tenace présente Amanda Lear comme une transsexuelle, ce qu'elle a toujours démenti. Selon elle, cette rumeur a été lancée par David Bowie, et n'était qu'une « ruse » pour promouvoir son premier album.

D'autres sources attribuent le doute sur l'identité féminine d'Amanda Lear à Salvador Dalí, qui avait été le compagnon d'Amanda à partir de 1965, et l'on veut parfois voir dans son nom la présence d'un « amant Dalí ». Dalí aurait repéré Amanda Lear dans une revue de travestis et lui aurait payé son opération de changement de sexe à Casablanca.

Dans ses mémoires (non publiées en France) [3], la transsexuelle April Ashley raconte que le cabaret Le Carrousel, où elle se donnait en représentation, accueillit à la fin des années 1950 "un nouveau membre, Peki d'Oslo, alias Alain Tapp, connu plus tard sous le nom d'Amanda Lear" après avoir changé de sexe et épousé un Écossais du nom de Lear. Ces affirmations sont reprises et complétées par d'autres sources [4]. Amanda Lear a répété dans plusieurs interviews à des journaux anglais, où est née cette rumeur, n'être ni Peki D'Oslo ni Alain Tapp [5].

En Espagne, la petite fille du général Franco, Carmen Martinez Bordiu, qui fut l'épouse d'Alphonse de Bourbon, prétendant à la couronne de France, écrit dans ses mémoires publiées par le magazine espagnol Hola en 1996, qu'elle connut Amanda Lear à Figueres au retour de son voyage de noce lorsque Dalí invita le couple à y passer l'été. Elle précise qu'Amanda Lear n'était pas encore opérée et que Dalí éprouvait une véritable fascination pour la transexuelle et vivait une étrange relation amoureuse avec la Française[réf. nécessaire] .

Des critiques continuent à entretenir le doute, insistant en particulier sur sa voix très grave et son physique original. Ils soulignent aussi qu'Amanda Lear n'a pas eu d'enfants et qu'elle s'est liée à des hommes à la sexualité ambiguë, comme David Bowie, Andy Warhol, son mari (cf. plus bas) ou même Dalí.

Enfin, les paroles de sa chanson Fabulous (Lover, Love Me) (1979) sont souvent citées comme indice : "Surgeons built me so well / Nobody could tell / That I once was somebody else" (« les chirurgiens m'ont si bien fabriquée que personne ne peut dire que j'étais autrefois quelqu'un d'autre »).

Les opposants à cette théorie soulignent toutefois que le passé de mannequin d'Amanda Lear et ses photos nue suffisent à démontrer qu'elle est bien une femme.

En 1979, Amanda Lear épouse à Las Vegas, aux États-Unis, Alain-Philippe Malagnac d'Argens de Villele, ancien secrétaire et ami très proche de l'écrivain Roger Peyrefitte.

Le 16 décembre 2000, alors qu'Amanda se trouve en Italie, un incendie ravage le mas du couple, à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Âgé de 51 ans, son mari trouve la mort dans les flammes. L'autre victime de l'incendie est un jeune homme de 20 ans, Didier Dieufis, présent cette nuit-là auprès d'Alain Philippe Malagnac. Des biens de grande valeur ont été détruits à cette occasion, entre autres des tableaux de maîtres dont une quinzaine de toiles signées Salvador Dalí.

Amanda Lear est également peintre, avec une certaine prédilection pour le nu masculin. Plusieurs de ses propres tableaux ont été détruits dans l'incendie de sa maison.

Source: http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/amanda_lear-2699.php